Vivre au Portugal: les avantages

  • 0

Vivre au Portugal: les avantages

Category : Portugal

1_-lisbon
Le Portugal est desormais entrain de devenir une des destinations privilégiées des français à l’heure de la retraite, au même titre que le Maroc (qui compte près de 50 000 français retraités) ou que l’Espagne. 
Près de 5 000 français ont fait le choix de vivre au Portugal en 2015 et 20 000 sont attendus dans les 2 ans à venir. Le Portugal possède en effet de nombreux avantages qui en font un pays privilégié pour passer sa retraite :

Le Portugal : proximité avec la France

La proximité avec la France et l’appartenance à la zone euro est un avantage considérable aux yeux des français qui partent vivre au Portugal, leur permettant de garder un lien avec leurs proches et d’alterner les lieux de vie en fonction de leurs envies.

Lisbonne se situe à moins de 2H30 de Paris et les désertes aériennes sont nombreuses : on dénombre près de 400 vols hebdomadaires depuis la France vers le Portugal (et autant dans l’autre sens), soit approximativement 1 vol/heure.

Il y a également des désertes directes pour Lisbonne depuis Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Bordeaux, Marseille

Les tarifs sont accessibles (à partir de 120€ pour un aller/retour paris/lisbonne), notamment grâce aux nombreuses compagnies low-cost effectuant la liaison avec la France (Transavia, Ryannair, easyjet…)

Qualité de vie et pouvoir d’achat au Portugal

De nombreux retraités français qui décident de s’établir au Portugal y cherchent à améliorer leur qualité de vie.

En effet, le pouvoir d’achat est meilleur au Portugal qu’en France. D’une part, l’immobilier y est plus accessible qu’en France, d’autre part, le coût de la vie hors frais de logement y est en moyenne de 30% moins cher.

Ce coût de la vie moindre est à mettre en relation avec un niveau d’infrastructures (qualité des routes, des ports, des aéroports …) de très bonne qualité :

  • Classé 11e par le Word Economic Forum sur 189 pays dans son analyse « Global Competitiveness 2013-2014 »
  • Classé à la 5e place parmi les pays de l’OCDE pour son pourcentage de pénétration du Très Haut Débit ; 15,2% des connexions par fibre optique, au-dessus de la moyenne OCDE
  • 90% des services publics sont accessibles en ligne

Ainsi, même avec une pension de retraite française modeste, votre niveau de vie global pourra se trouvé amélioré au Portugal et ce tout en bénéficiant d’infrastructures qualitatives.

Le Portugal est un également un pays très sûr qui présente le taux de criminalité parmi les plus bas d’Europe.

Facilité d’intégration

Le Portugal présente de nombreux points communs avec la France, notamment culturels: origine latine, tradition catholique, culture méditerranéenne…

Le dépaysement est moins important que dans un pays de culture sensiblement différente, l’adaptation à votre nouveau mode de vie sera donc facilitée. De plus, nos 2 pays ont de nombreux liens tissés depuis longtemps : la communauté portugaise est la plus importante communauté « étrangère » en France, près de 15%, (700 000 portugais se sont installés en France dans les années 70).

La communauté française au Portugal est également très importante, notamment à Lisbonne.

Les portugais sont plus de 50% à parler une deuxième langue : un grand nombre d’entre eux (notamment les plus âgés), parlent français, les plus jeunes parlent aisément l’anglais, ce qui permet de se faire comprendre facilement et de s’intégrer rapidement.

La fiscalité portugaise avantageuse pour les retraités

La convention fiscale qui lie la France au Portugal et le décret Portugais instaurant le statut spécifique de « Résident Non Habituel » permettent aux retraités français d’être totalement exonérés d’impôt sur les revenus d’origine française (pensions de retraite du secteur privé, dividendes et intérêts), et ce pendant 10 ans, à condition de ne pas avoir été domiciliés au Portugal dans les 5 années qui précèdent.
C’est le régime des Résidents Non Habituels (RNH).

Source: My Silver Way

(84)


Leave a Reply